Comment faire pour commencer la randonnée ?

Parce que tous les lecteurs de ce blog et tous les fans de la page Facebook n'ont pas encore randonné sur le GR5, j'ai pensé qu'il était temps de faire un article sur ce qu'il fallait faire pour se mettre à la randonnée.

Dans sa forme la plus basique, la randonnée est à peu près aussi simple que ça : mettre un pied devant l'autre, répéter. Mais c'est parfois plus compliqué, à cause du dénivelé sur le parcours, d'un terrain caillouteux, de matériel mal adapté. En plus des données techniques sur le parcours, le matériel et la météo, vous aurez besoin de connaître votre niveau physique. C'est pourquoi vous devez préparer votre rando à l'avance.

8_equipements_randonnee

Choisir une randonnée

La pire chose que vous pouvez faire est de choisir une randonnée trop difficile pour vous et vous dégoûter de la randonnée pour toujours.

L'idéal quand on part de zéro est de choisir une randonnée l'après-midi, quand il fait beau, d'environ 5km et proche de la civilisation. Si vous savez que vous pourrez tenir le coup sur 15km avec un sac très léger, allez-y.

Feuilletez un guide sur les randonnées dans votre région et trouvez-en une pas trop longue et qui offre de beaux paysages. Cette beauté, c'est le plus de la randonnée par rapport à la salle de sport, ne le négligez pas.

L'intérêt d'utiliser un guide qui présente plein de randos, c'est que vous saurez à quel niveau de difficulté vous placer. Normalement, la mesure de la difficulté sera cohérente dans tout le livre. Avec l'expérience, vous saurez même si vous marchez plus vite ou moins vite que les temps de passage annoncés.

Avant de partir

Maintenant, vous savez où aller randonner, mais vous avez encore besoin de préparer votre sac à dos. Son contenu dépendra de nombreux facteurs : longueur, difficulté, terrain, météo, alimentation.

La première chose qu'il vous faudra, c'est précisément un sac à dos ! Pour le moment, vous n'allez pas gravir le Mont Blanc ni partir en trekking 2 semaines, donc ne cherchez pas un sac trop gros. Il devra être confortable et pouvoir contenir des vêtements, de l'eau et quelques barres de céréales.
Vous aurez également besoin de quelques vêtements adaptés. Randonner en jeans avec un gros blouson n'est pas du tout confortable. Regardez la météo et habillez-vous en conséquence, en prévoyant toujours de quoi vous protéger d'une averse. Pour le choix de vos vêtements, essayez d'éviter le coton, qui absorbe la transpiration. Lisez l'article sur le système des 3 couches.

Pour les chaussures, vous n'avez pas non plus besoin de chaussures d'alpinisme. Si le sentier est plat, et compte tenu de la petite distance à parcourir, une paire de baskets peut tout à fait faire l'affaire. Si vous n'avez pas confiance dans la résistance de vos chevilles, préférez des chaussures de randonnée. Plus tard vous pourrez vous pencher sur les chaussures plus performantes, voire même imperméables.

Dans l'esprit de pouvoir parer à toute éventualité, le choix des aliments est essentiel. Emportez toujours quelque chose à grignoter, même si finalement vous n'y touchez pas. Important, vous devez choisir quelque chose que vous aimez. N'oubliez pas d'apporter suffisamment d'eau avec vous. Là encore, tout est possible, prenez quelque chose que vous aimez.

Veillez également à apporter une carte. Même si le chemin est sensé être balisé, vous ne pouvez pas être sûr que ce balisage sera parfait (un arbre peut avoir été arraché par la tempête et il manquera une trace de peinture). Le GPS est l'outil ultime (pour peu qu'on emporte assez de piles), mais vous ne devriez pas en avoir l'utilité.

N'oubliez pas d'inclure votre téléphone. Ca ne passe pas partout, mais ça peut servir à prévenir les secours.

Votre première randonnée

Alors maintenant, votre sac est fait et vous êtes prêt à randonner. Avant de partir, n'oubliez pas de dire à quelqu'un où vous allez (là aussi, question de sécurité).

Si votre topoguide décrit votre randonnée, je vous conseille de suivre le parcours dans le même sens que la description, c'est plus facile de se repérer.

Une fois sur le sentier, c'est un pied devant l'autre. Le guide ou la carte devrait vous dire où tourner, et la plupart des chemins de grande randonnée sont assez faciles à suivre. Rappelez-vous qu'un sentier de grande randonnée est balisé par un trait de peinture rouge et un trait blanc. Un chemin de petite randonnée par du rouge et du jaune. Les autres traces de peintures ne sont pas des balisages de randonnée.

Voilà, j'espère que cette première sortie vous aura plu et que vous reviendrez lire les autres pages de ce blog.


Partagez cet article avec vos amis
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les meilleurs articles du site

Les meilleures appli Iphone
Topo du GR5 dans les Vosges
Le GR5
Topo du GR5 dans les Alpes
Liste de matériel rando
Idée rando dans les Vosges
Choisir son lieu de bivouac
Méthode pour préparer une rando
Comment accéder au GR5
Evaluation du temps de parcours