3 raisons de ne pas vous passer d'un un matelas en randonnée

Même si lors de mes premières randonnées j'étais dubitatif sur l'utilité d'alourdir mon sac à dos en emportant un matelas, j'ai changé d'avis. Les explications sur le net m'ont permis de comprendre son utilité et l'expérience m'a fait comprendre qu'un bivouac se passait beaucoup mieux avec que sans.

Les 2 fonctions d'un matelas

L'isolation thermique.
Le matelas va faire ce que votre sac de couchage ne fait pas : vous isoler du sol. Concrètement, votre corps écrase votre sac de couchage, qui ne rempli donc plus sa fonction d'isolation. Car l'isolation vient de l'air qu'il emprisonne dans son garnissage. Vous aurez beau avoir un super sac de couchage, votre corps tout entier se retrouve donc au contact direct du sol. Vous ressentez donc le froid venant du sol.

Le confort
Le terrain étant comme il est, même si vous avez choisi un bon emplacement, votre matelas améliorera votre confort. Si vous enchaînez plusieurs bivouacs sur un trekking, vous sentirez la différence.

En bonus
Si vous installez un bivouac après une journée de pluie avec un tarp ou une tente légère sans tapis de sol, votre matelas vous permettra de ne pas étaler votre sac de couchage dans l'herbe mouillée.

Les caractéristiques d'un matelas

Le type
Il existe 2 types de matelas de randonnée : ceux en mousse et les autogonflants. Les matelas autogonflants ont l'avantage du confort, ceux en mousse celui du poids. Si vous voulez faire dans le très léger, il est plus facile de retailler un matelas en mousse qu'un matelas autogonflants.

Le poids
Les matelas en mousse sont moins lourd que les autogonflants. Les différences de poids se comptent en plusieurs centaines de grammes. A vous de voir combien vous êtes prêt à porter.

La longueur
On imagine tous un matelas comme celui de notre lit. Oui mais, pour être franc, la partie vraiment utile est celle qui va de la tête aux fesse, non ? Ahah, je viens de vous faire réaliser que vous pouviez gagner du poids dans votre liste de matériel de rando. En effet, on s'en fout de savoir quelle est l'épaisseur du matelas sous les genoux.

L'épaisseur
Pour un même type de matelas, le confort est proportionnel à l'épaisseur. Mais le poids aussi…

L'isolation thermique
Il existe de grandes différences dans la capacité d'isolation thermique des matelas de randonnée. La raison à cela étant que certains matelas sont étudiés pour le bivouac en hivers, ils sont donc garnis d'un isolant et donc plus lourds. Pour tous les autres matelas, utilisés pour les randonnées estivales, les différences sont faibles et ce n'est généralement pas le critère de choix le plus important.
Certains matelas en mousse sont recouverts d'une couche réfléchissante, pour augmenter l'isolation.

Le principe de rangement
Certains matelas se roulent, d'autres se plient en accordéon. Selon votre liste de matériel et la capacité de votre sac à dos, l'un peut être mieux que l'autre.

Le prix
Avantage incontestable au matelas mousse.

Ce que j'utilise

Ayant listé toutes les caractéristiques, le choix d'un matelas dépend des préférences de chacun.

Vu ma pratique, j'utilise un matelas en mousse, que j'ai conservé dans toute sa longueur et que je transporte roulé sur le dessus de mon sac à dos.

Le confort est suffisant, l'isolation aussi, le poids est réduit et comme j'utilise un tarp sans tapis de sol, il me permet de m'installer sur de l'herbe mouillée sans tremper mon sac de couchage.


Partagez cet article avec vos amis
Partager sur Facebook Partager sur Twitter