Ce qu'il faut savoir sur le système des 3 couches

La randonnée pédestre est un sport qui alterne les périodes d'effort et les périodes de pause (pause photo, pause repas). Ajoutez à cela la météo changeante en montagne et vous pouvez rapidement vous retrouver face à un casse-tête sur la façon de se vêtir pour partir randonner.

Le système des 3 couches attribue une fonction spécifique à chaque vêtement, à vous ensuite de moduler en fonction de la situation.

Première couche, objectif transpiration

C'est la couche qui est au contact de la peau. C'est à elle qu'on va demander d'évacuer la transpiration pendant l'effort. Le but est d'éviter de prendre froid au prochain arrêt parce que votre Tshirt est trempé.

Le choix de cette couche est primordiale. En effet, rien ne sert d'avoir une super veste Gore-Tex qui évacue la transpiration si vous portez en dessus un Tshirt qui absorbe votre sueur. Vous serez mouillé !

Le coton est donc à bannir.
Choisissez impérativement un Tshirt dit 'technique', soit en fibre synthétique, soit en laine mérino. Même si c'est de la laine, ne croyez pas que vous allez mourir de chaud. C'est fin et grâce à la capacité qu'a la laine à tenir chaud même mouillée, ça évite le coup de froid à la pause.

La coupe aussi est importante.
Préférez un Tshirt qui colle au corps plutôt qu'une coupe flottante. Pour que le textile évacue la transpiration, il faut qu'il soit au contact de la peau. Une coupe au plus près évitera aussi la formation de plis qui pourraient meurtrir la peau.

Deuxième couche, objectif chaleur

C'est une couche que vous allez enfiler ou enlever selon l'activité d'une période donnée. Le but est clairement de tenir le corps au chaud.

L'idéal est la laine ou la polaire (plus légère et sèche plus vite). Choisissez l'épaisseur (grammage/m2) de cette couche en fonction du milieu et de l'époque de votre rando.

Pour le bivouac, une doudoune garnie de duvet est ce que vous trouverez de mieux concernant le rapport chaleur/poids. Il existe aussi des modèles de doudoune garnie en synthétique, leur entretient est plus facile et elles craignent moins l'humidité. Mais elles ne peuvent pas être portées pendant l'effort car elle n'évacuent pas la transpiration.

Cette deuxième couche peut bien sûr être composée de plusieurs vêtements, pour faire la différence entre protection thermique pendant l'effort (légère) et protection technique à l'arrêt (plus grosse). Deux polaires par exemple, une fine (entre 100 et 200g/m2)et une grosse (200 à 400g/m2). Ou une polaire et une doudoune de duvet.

Troisième couche, objectif protection

Cette couche doit vous permettre de lutter contre les éléments : le vent, la pluie, voire la neige. En effet, aucune des 2 premières couches ne protège du vent ou de la pluie. Il faut donc ajouter un vêtement qui, porté par dessus, permettra à la couche thermique de conserver ses propriétés même en cas de météo défavorable.

C'est typiquement une veste équipée d'une membrane imper-respirante. 'Imper' pour protéger de la pluie et 'respirante' pour éviter d'être trempé à l'intérieur (à l'inverse d'un Kway par exemple).

C'est probablement la couche la plus technique et donc la plus chère, car imperméable est incompatible avec respirant. Les fabriquants textiles déploient divers techniques pour arriver à allier les deux dans les membranes imper-respirantes de leurs vestes.

Cohérence

Chaque couche doit permettre d'évacuer la transpiration vers la couche suivante, ou vers l'extérieure. Insérez dans votre système une seule couche absorbant la transpiration et l'ensemble du système devient inefficace.

Un système modulable

Le but de ce système en 3 couches est d'être totalement modulable en fonction des conditions météo et de l'intensité de l'effort. Il suffit pour cela d'ajouter ou de retirer des couches.

Vous pourrez ainsi faire face à un orage d'été avec les couches 1&3, lutter contre la fraîcheur du soir avec les couches 1&2, ou gérer la transpiration dans une montée en plein soleil avec la seule couche 1.

La Softshell

Vêtement technique apparu récemment dans le monde de la randonnée et du trekking, la softshell est une veste qui combine les caractéristiques des couches 2 et 3.

Concrètement, c'est un vêtement qui apporte de la chaleur, est respirant et protège de la pluie (en étant déperlant mais pas imperméable).

Partagez cet article avec vos amis
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Liste de matériel

Profitez de mon expérience en vous inspirant de ma liste de matériel