La fin du GR5 : arrivée à Nice ou à Menton ?

Lorsqu'on prépare la traversée du GR5 ou une randonnée sur la partie dans les Alpes, se pose forcément la question de l'arrivée à Nice ou à Menton.

GR5 vers Nice ou GR52 vers Menton ?

Un puriste qui prendrait connaissance du topoguide du GR 5 dirait que la branche arrivant à Menton est une variante, le GR52 ; l'itinéraire officiel du GR5 arrivant à Nice.

Oui mais voilà, la question se pose parce que ce GR52 a quelques atouts pour lui par rapport au GR5 allant à Nice : il passe par la vallée des Merveilles. Et elle est bien nommée. Parfaitement isolée et préservée, on n'y trouve ni village, ni route, c'est unique ! Et en guide de bonus, elle recèle des centaines de gravures rupestres, dont certaines sont juste au bord du sentier.

Par ailleurs, les derniers kilomètres du GR5 traversent la banlieue de Nice avant d'arriver à la Mer Méditerranée et sont donc bitumés et guère agréables. Au contraire, du côté de menton, il faut attendre le dernier kilomètre pour descendre des lotissements et arriver en ville. On profite donc au maximum du sentier de randonnée.

Un dernier élément pour faire votre choix sera le temps dont vous disposez. Choisir d'arriver à Menton, c'est rajouter 40km par rapport à une arrivée à Nice. Ce délai supplémentaire nécessaire peut peut-être vous obliger à choisir l'option la plus courte.


Partagez cet article avec vos amis
Partager sur Facebook Partager sur Twitter