Apprenez à purifier de l'eau pour vous ravitailler en cours de rando

Vous prévoyez de partir en trekking sur plusieurs jours, il est inconcevable de porter autant d'eau dans votre sac à dos. Il va donc falloir vous ravitailler en cours de route. Et si vous avez bien étudié votre itinéraire, vous allez pouvoir le faire un peu partout, moyennant quelques précautions.

Il y a 4 ans, j'avais participé à cette discussion à ce sujet. La question initiale était : Quels sont les trucs pour s'abreuver sans dangers ? Je veux parler des endroits ou l'eau qui coule est saine, des "signes" s'il y en a, pour détecter qu'elle ne l'est pas.

Le sujet a été relancé en juin 2012, alors faisons un point.

Pourquoi ?

Quelle que soit l'impression de propreté que vous donne l'eau d'une source ou d'une fontaine, il existe toujours le risque qu'elle contienne des sources de maladie. Lorsque vous êtes en pleine nature, se retrouver en train de vomir ou avoir la diarrhée sera vite très pénalisant.

Mieux vaut donc ne pas prendre de risque et purifier/décontaminer l'eau avant de la boire. Pour moi, c'est comme le préservatif, il n'y a même pas de question à se poser.

Comment ?

Commencez déjà par ne prélever que le l'eau courante (par opposition à de l'eau stagnante), ruisseau, fontaine. Evites les lacs et oubliés les étangs et mares.

Il existe plusieurs façons de purifier de l'eau prélevée dans la nature. Elles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Certaines retirent les impuretés (végétaux pourrissant, terre), d'autre tueront les bactéries et autres micro-organismes. Je vais me limiter à vous présenter ce qui est simple d'utilisation et adapté à la randonnée.

Le choix dépendra d'abord de l'environnement dans lequel vous allez évoluer et est aussi une question de préférence personnelle.
 

La chaleur

Faire bouillir l'eau pour tuer les bactéries et parasites. Il est recommandé de laisser bouillir l'eau pendant au moins 1 minute.

Avantage :
Tue les bactéries et parasites

Inconvénient :
Nécessite beaucoup de carburant
Impossible à faire en cours de rando (à réserver pour le bivouac)
Ne retire pas les impuretés

 

La filtration

Il existe de nombreux systèmes de filtration parfois combiné avec une autre méthode pour éliminer les virus (rayonnement ultra-violets ou charbon actif par exemple). Un filtre seul retirera les impuretés mais ne tuera pas forcément les virus présents dans l'eau (dépend de la taille des pores).

Avantage :
Retire les impuretés

Inconvénient :
Seul, ne tue les virus que si les pores sont très petits
Volumineux
Cher
Long (d'autant plus que les pores sont fins)

 

Le traitement chimique

Il s'agit de tuer les micro-organismes en ajoutant une substance chimique comme le chlore. Concrètement, vous allez mettre dans votre gourde 1 pastille pour décontaminer 1 litre d'eau. C'est rentable, non ?

Avantage :
Tue les bactéries et parasites
Léger

Inconvénient :
Ne retire pas les impuretés
Nécessite 30 minutes pour agir
Goût de chlore plus ou moins prononcé

 

Ce que j'utilise en rando

J'utilise les pastilles de décontamination Micropur. C'est une solution fiable et légère.
L'eau ainsi traitée peut être conservée plusieurs jours.

Je m'en suis servi pendant toutes mes étapes sur le GR5, et même en Guyane dans un cadre professionnel. Je ne suis jamais tombé malade.

Comme il faut laisser agir la pastille 30 minutes avant de boire l'eau, je vous conseille de prendre 2 contenants. Dans mon cas, je bois l'eau de ma poche à eau pendant que la pastille purifie l'eau dans une bouteille.

Partagez cet article avec vos amis
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La nourriture

Quels aliments choisir pour une randonnée de plusieurs jours ?