Bivouac : la check-list pour choisir son emplacement

Savoir choisir un emplacement de bivouac est une compétence importante pour tout randonneur qui s'engage dans un trekking de plusieurs jours. Quel que soit l'équipement que vous emportez, si vous choisissez mal votre emplacement de bivouac après une journée de randonnée, vous passerez une mauvaise nuit. C'est aussi simple que ça. Il vaut mieux prendre quelques minutes pour choisir un bon lieu de bivouac et profiter d'une bonne nuit ensuite. Voilà la check-list pour un bon bivouac.

1- Où va s'accumuler l'eau s'il pleut ?

Généralement, il vaut mieux bivouaquer dans une légère pente ou sur une petite butte que dans une cuvette. S'il pleut,  l'eau va s'accumuler dans le petit creux que vous imaginiez moelleux et l'eau a des pouvoirs encore plus dévastateurs que le froid. Evitez les terrains spongieux qui trahissent ces accumulations d'eau.

Il m'est arriver une fois de me réveiller avec une sensation de fraîcheur. Il avait plu très fort pendant la nuit, l'eau avait ruisselé, et je dormais littéralement dans une flaque d'eau. Désagréable. Heureusement, j'avais cette nuit là un sur-sac qui a gardé mon sac de couchage au sec.

2- Y a-t-il des cailloux, des branches ou des épines ?

Veillez à ce que la surface ne soit pas trop bosselée et surtout sans débris. C'est essentiel pour votre confort, mais pas seulement.

Il m'est déjà arrivé de percer un matelas autogonflant parce qu'après une grosse journée de marche, l'emplacement de bivouac que j'avais trouvé était couvert de petites épines. Il pleuvait, précipitation, manque de lucidité, probablement. Résultat : des dizaines de trous, un matelas à plat et irréparable.

3- Le terrain est-il à peu près horizontal ?

Parfois en montagne, ce n'est pas facile de trouver un emplacement de bivouac horizontal. Et on peut facilement se laisser tenter par un petit coin d'herbe, même s'il est en pente. Il parait même que dormir avec les pieds légèrement surélevés aide à la récupération musculaire. Oui mais non.

Si vous vous installez dans une trop forte pente, vous allez glisser en dehors de votre tarp pendant la nuit. Faites-en l'expérience, le tissu synthétique de votre sac de couchage glisse très bien sur un matelas !

4- Votre bivouac est-il exposé au vent ?

Le vent est l'ennemi du tarp et de la tente. Ils vous protégeront de la pluie mais n'aiment pas les vents violents. De plus, le vent fera descendre la température ressentie.

Repérez la direction du vent et choisissez l'orientation de votre tarp. Placez l'ouverture de l'entrée à l'opposé de la direction de provenance du vent.

Enfin, en montagne, installez votre bivouac du bon côté de la crête, à l'abri du vent. Il suffit parfois de marcher quelques minutes de plus, de franchir le col, pour se retrouver dans un havre de paix.

5- Serez-vous tranquille ?

En trekking, on arrête généralement de randonner assez tôt. Veillez à vous installer suffisamment loin des habitations, parcours de balade ou autre aire de jeux. Ca vous évitera d'être dérangé et accessoirement d'être pris pour l'attraction du coin par des gens qui n'ont pas le même programme que vous.

6- Y a-t-il un point d'eau à proximité ?

Bivouaquer près d'un point d'eau vous permettra de cuisiner le soir, boire pour une bonne récupération musculaire et vous approvisionner pour repartir le lendemain matin.

A défaut de point d'eau, il vous faudra pouvoir emporter de grandes réserves d'eau et surveiller votre consommation au bivouac. Vous serez moins tranquille.

7- Etes-vous à l'abri des dangers naturels ?

Il faut examiner votre environnement pour évaluer si vous risquez d'être exposé à des chutes de pierres ou une inondation pendant la nuit. Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant.

Comment j'installe mon bivouac

Avec l'habitude, l'installation de mon bivouac en randonnée itinérante s'organise quasiment toujours de la même façon.

  • tout en marchant sur le sentier, je regarde autour de moi en passant en revue les points vus ci-dessus. Les 4 premiers sont essentiels pour un bon emplacement de bivouac.
  • je monte mon tarp avec mes bâtons
  • je déroule mon matelas
  • j'étale mon sac de couchage sur le matelas
  • je rassemble toutes mes affaires sous le tarp
  • je m'étire
  • je prépare à manger
  • je prépare l'étape de randonnée du lendemain (lieux de pause, points d'eau, dénivelé, nombre de repas qu'il me reste)
  • je range le matériel, en gardant près de moi ce qui servira au petit-déjeuner
  • je me couche

En plus de faire gagner du temps, avoir une check-list comme celle-ci permet de s'endormir plus sereinement. On sait qu'on a bien choisi son lieu de bivouac et qu'on l'a installé comme on le fait tous les soirs.

Surtout, ne négligez pas cette check-list sous prétexte que vous êtes fatigué de votre trekking et que vous voulez monter votre bivouac au plus vite, même s'il pleut. Vous risquez de le regretter pendant la nuit, voire vous serez peut-être obligé de vous relever pour le déplacer vers un meilleur emplacement.

Partagez cet article avec vos amis
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Mes bivouacs

Les récits de mes randonnée en bivouac sur le GR5