Randonner sur le GR5 en voyage organisé

Pas facile d'organiser une randonnée lorsqu'on n'a pas l'habitude. Même sur un sentier de grande randonnée comme le GR5. Il faut étudier l'itinéraire, gérer les points de ravitaillement, éventuellement réserver votre hébergement dans les refuges, etc. Si vous ne vous sentez pas de le faire, vous pouvez passer par une société qui organisera tout pour vous. Vous n'aurez plus qu'à randonner et apprécier le paysage. Il existe des agences, comme Allibert Trekking, qui proposent des itinéraires sur le GR5 ou le Tour du Mont-Blanc.

Allibert trekking 2
Allibert Trekking est une société créée il y a 40 ans par 3 guides de haute montagne qui a pour objectif de concevoir et organiser des voyages d'aventure, de randonnées ou des trekkings partout dans le monde, y compris dans les Alpes.
Et parmi toutes leurs offres, ils proposent des treks sur plusieurs jours sur le GR5 dans les Alpes.
Le prix comprend, en plus de l'accompagnateur : l'hébergement en refuge, les petits déjeuners, les pique-niques de midi, les dîners, les vivres de course (barres de céréales, etc), les transferts des sacs quand c'est possible, quelques transferts au cours des étapes et de la fin du sentier vers la gare la plus proche. En gros, il suffit juste d'ajouter le prix des boissons.

Ils proposent 2 offres sur la GTA (Grande Traversée des Alpes) :

De Chamonix à Briançon en 9 jours avec un accompagnateur

Le départ se fait de la gare des Houches.
Les étapes font entre 4h30 et 7h de marche, avec un dénivelé maximum de 1300m par jour (moyenne de 850m de d+ par jour).
Les nuits sont prévues en refuge.
A l'arrivée, un bus vous amènera à la gare de Briançon.
Les points de passages remarquables comprennent le col du Bonhomme, la crête des Gittes, le refuge de Rosuel, le col de la Leisse, le refuge du Thabor et l'ascension du mont Thabor, refuge I Re Magi, Névache.

De Briançon à Menton en 12 jours avec un accompagnateur

Le départ se fait de la gare de Briançon.
Les étapes font entre 4h et 7h30 de marche, avec un dénivelé maximum de 1400m par jour (6 jours avec plus de 1000m de d+).
Les nuits sont prévues soit en refuge ou en gîte.
A l'arrivée, un bus vous amènera à la gare de Menton.
Les points de passages remarquables comprennent le col des Malrif (2830m), le col Vieux (2806m), le col Blanchet (2897 m), le col du Vallonnet (2524 m), le pas de la Cavale (2671 m), la crête des Brabottes (2509 m), le col de Mercière (2342 m), La Madone de Fenestre, la vallée des Merveilles et le refuge des Merveilles, la cime du Diable (2685 m), Sospel.

Les meilleurs articles du site

Les meilleures appli Iphone
Topo du GR5 dans les Vosges
Le GR5
Topo du GR5 dans les Alpes
Liste de matériel rando
Idée rando dans les Vosges
Choisir son lieu de bivouac
Méthode pour préparer une rando
Comment accéder au GR5
Evaluation du temps de parcours