5 tuyaux pour aller plus loin que les autres

En plus de vous donner 5 tuyaux pour la pratique de la randonnée, cet article est ma contribution au festival de blogs de copywriting-pratique.

Le thème imposé est l'échange de compétences : partagez vos 5 meilleurs tuyaux dans votre spécialité. L'exercice est inédit, mais le sujet colle parfaitement à la page conseils.

Ma spécialité ? La randonnée bien sûr !

Des sacs, des ptits sacs, encore des ptits sacs

Avec l'expérience, je suis devenu un fan inconditionnel de sacs plastiques de toute taille.

J'utilise pour commencer un grand sac poubelle pour rendre mon sac à dos imperméable. Comment ? Alors que le sac est encore vide, glissez un sac poubelle à l'intérieur. Ainsi, toutes les choses que vous allez mettre dans votre sac à dos (et donc dans le sac poubelle) seront à l'abri de la pluie.

Ensuite, j'utilise des sacs de congélation à zip pour 2 choses. Ils me servent d'une part à garder au sec ce qui ne supporte pas l'humidité : appareil photo numérique, téléphone portable et topoguide/carte. Dans le cadre de l'alimentation, ils me servent à préparer des portions à l'avance. Lorsque je répare une rando itinérante, je vais emporter x portions de céréales dans x sacs pour x petits-déjeuners. Ca évite de manger trop au début et de se retrouver sans rien le dernier jour.

Enfin, j'utilise d'autres sacs plastiques pour compartimenter l'intérieur de mon sac à dos. Dans le désordre : 1 sac pour les petits-déjeuners, 1 sac pour les repas chauds, 1 sac pour les vêtements. Ca permet de trouver les choses plus rapidement.

Séparez chaussures et gore-tex

J'ai découvert et testé cette astuce lors de ma dernière randonnée et peu de randonneurs savent que c'est possible. Vous pouvez séparer la membrane imper-respirante de vos chaussures pour adapter votre matériel aux conditions climatiques.

Une membrane, c'est bien en conditions humides, mais ça fait plus suer des pieds lorsqu'il fait chaud. Sachez qu'il existe des chaussettes avec membrane. Des  chaussettes imperméables ! C'est connu des cyclistes, mais pas trop des randonneurs.

J'étais dubitatif sur leur utilisation en randonnée (le pied travaille bien plus), j'avais peur des ampoules. Hé bien j'ai testé et j'ai approuvé. Lorsqu'il fait chaud, vos pieds respirent dans vos chaussures avec des chaussettes fines et lorsqu'il pleut, ils restent au sec dans vos chaussettes imperméables (testées lors de 2 journées de grosse pluie dans les Alpes, voir le récit).

Avec un réchaud, tout est possible

D'un point de vue personnel, j'ai toujours considéré que l'estomac c'est le moral. Sur une longue distance, ça va de soi. Mais même pour une rando à la journée, je prévois souvent de manger au sommet, à un beau point de vue ou face à un beau paysage. Ce serait dommage de manger quelque chose qui ne me fait pas plaisir au risque de gâcher tout ça.

Et avec un réchaud, vous pouvez manger ce que vous voulez. Pourquoi se limiter au traditionnel sandwich ?

Imaginez-vous manger des pâtes carbo, une tartiflette, ou même quelques crêpes. Ca serait pas mieux ? Avec un tel menu, moyennant un peu de préparation, vous êtes sûrs d'épater vos compagnons.

Etirez-vous pour aller plus loin

Comme toute activité physique, vous avez besoin de vos muscles pour randonner. Alors préservez-les.

Le soir, étirez les principaux groupes musculaires de vos jambes. Tous les soirs. C'est une activité facile à faire et qui améliorera la récupération musculaire. Etirez les mollets, les quadriceps, des ischio-jambiers et les fessiers, au minimum.

Vous repartirez plus facilement le lendemain, que ce soit pour une nouvelle étape ou pour retourner au boulot.

Moins = plus

Moins lourd = plus confortable.

J'ai souffert pour traverser le Jura avec un sac à dos trop lourd. Depuis, je fais bien plus attention à ce que j'emporte et je prends bien plus de plaisir en profitant bien mieux de la nature qui m'entoure.

Et finalement c'est peut-être là mon meilleur tuyau : randonnez pour vous faire plaisir.

Partagez cet article avec vos amis
Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Cet article participe à l'évènement inter-blogueurs "Echanges de compétences" organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article, à combien l'évalueriez-vous sur 5 ? Cliquez sur la note de votre choix : 012345


Le reste des conseils

Cet article n'est pas le seul qui donne des conseils pour préparer une rando.