Soigner une ampoule au pied, voire comment éviter les ampoules

Les ampoules semblent inévitables en randonnée : plus vous marchez, plus vous avez de chances d'avoir des ampoules aux pieds. Une fois qu'elles apparaissent, elles ne cessent généralement de s'aggraver. Donc, il vaut mieux savoir avant de partir comment éviter les ampoules et ensuite s'assurer que vous savez comment les traiter.

Les ampoules sont la défense naturelle du corps contre la chaleur et le frottement.

Avec mon expérience de la randonnée, j'ai déjà tout essayé pour traiter les ampoules :

  • ne rien faire
  • percer avec une aiguille
  • percer avec une aiguille et y laisser un fil pour drainer le liquide
  • découper la peau
  • désinfecter à l'alcool... ou pas
  • protéger avec un pansement, du sparadrap
  • les pansements "spécial ampoule"
  • mettre du sparadrap en préventif

Conseils pour éviter les ampoules.

Commencez par réduire la friction :
Avec du sparadrap : avec l'expérience, vous allez savoir quelles sont les zones de vos pieds propices aux ampoules. Avant de partir randonner, mettez du sparadrap sur vos points sensibles. La surface extérieure lisse limitera la friction naturelle et offrira une bonne protection. Attention, si vous changez de chaussures, les zones de frottement peuvent changer.
Avec une crème spéciale : il existe des crèmes dont on s'enduit les pieds avant de partir marcher et qui réduisent les frottements. Au début, la sensation est bizarre de sentir ses doigts de pieds glisser les uns contre les autres, mais c'est une preuve d'efficacité.

A éviter : mettre une deuxième paire de chaussettes de randonnée. Il existe des chaussettes doubles spéciales anti-ampoule mais ne pensez pas obtenir le même effet en enfilant 2 paires de chaussettes l'une sur l'autre. Vous allez créer une surépaisseur qui va tenir vos pieds au chaud, entrainant une sudation excessive. Et cette sueur va ramollir la peau de vos pieds (même effet qu'à la piscine), qui sera plus sujette aux ampoules.

Bichonnez vos talons :
Les bonnes chaussettes : choisissez des textiles qui évacuent l'humidité de vos pieds par temps chaud et encore isoler dans le froid. Le coton est le pire, car une fois qu'il est mouillé, il reste humide, et il perd son pouvoir isolant.
Dès que vous sentez un petit caillou dans une chaussure, arrêtez-vous immédiatement et retirez-le. Plus vous attendez, plus vous souffrez plus tard. Ne croyez pas que ce tout petit caillou sera inoffensif ou qu'il va bouger vers un endroit moins désagréable. Ce caillou va forcément créer une surpression sur votre pied et une ampoule finira par apparaitre.

Comment soigner une ampoule au pied ?

Même les randonneurs les plus prudents ou expérimentés peuvent encore avoir des ampoules aux pieds. Que faire ?

Ne jamais oublier que les ampoules sont des plaies qui nécessitent des premiers soins. Car elles peuvent s'infecter.

La meilleure chose à faire pour guérir une ampoule est bien sûr de cesser de faire empirer les choses et de s'arrêter de marcher. Mais parfois, sur une rando itinérante, on a envie ou besoin de continuer.

Tant que l'ampoule n'est pas percée, conservez la peau pour protéger la plaie en dessous.

Si l'ampoule est encore remplie de liquide, il faut juger s'il y a lieu de drainer le liquide.
S'il n'y a pas de risque que l'ampoule se perce (éclate) toute seule, laissez la intact.
Si l'ampoule est très remplie et que vous devez continuer, je conseille de la percer avec une aiguille (oui, oui, j'emporte une aiguille en randonnée). La pointe d'un couteau fera le même effet, mais il vaut mieux faire un trou le plus petit possible pour éviter l'infection (et je n'emporte plus de couteau en rando).
Idéalement, lavez-vous les mains et chauffez la pointe à la flamme de votre réchaud. Opérez, laissez s'écouler le liquide puis nettoyez avec un antiseptique.

Protégez votre ampoule.
Collez sur votre ampoule un pansement ou un bout de sparadrap pour la protéger. Pensez qu'en marchant votre pied va suer. En conséquent, votre sparadrap doit bien coller, même sur une peau humide. Un pansement qui colle mal va se décoller et créer des surépaisseurs qui risquent de créer de nouvelles ampoules.

L'idéal ?

Les pansements anti-ampoules.

Ces pansements combinent plusieurs effets :
  •                 Améliore la cicatrisation
  •                 Anti-douleur
  •                 Protection
  •                 Colle bien

Ils peuvent donc être utilisés sur toutes les ampoules. Il existe des modèles petits, moyens et grands. Ils peuvent être collés sur une ampoule remplie de liquide mais aussi directement sur la plaie si la peau a été arrachée.


Partagez cet article avec vos amis
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les meilleurs articles

Les meilleures appli Iphone
Topo du GR5 dans les Vosges
Le GR5
Topo du GR5 dans les Alpes
Liste de matériel rando
Idée rando dans les Vosges
Choisir son lieu de bivouac
Méthode pour préparer une rando
Comment accéder au GR5
Evaluation du temps de parcours