Les montres GPS pour la randonnée

Savoir s’orienter en randonnée, c’est super important. Sinon, on est soit dépendant de quelqu’un d’autre, soit à la merci d’erreurs d’orientation. Plusieurs solutions existent : les cartes TOP 25, les topoguides, les GPS et les montres GPS.
Pour ma traversée du GR5, j’avais opté pour les topoguides, que j’emportais dans mon sac à dos. Ca rajoute un peu de poids, mais pour faire 300km d’un coup, ça reste moins lourd que la collection de cartes TOP 25.


L’utilité d’une montre GPS en randonnée, c’est aussi de mesurer la distance parcourue, le dénivelé avalé, le temps écoulé. Avec tout ça, vous pouvez savoir la distance, le dénivelé et le temps qu’il reste. C’est donc une aide très intéressante.

montre GPS rando

Découverte des montres GPS

C’est avec ma pratique de la course à pied et du trail que je me suis intéressé aux montres GPS. De nos jours, c’est incroyable la quantité de fonctionnalités qu’on peut trouver dans des montres à 300€ (même si les modèles haut de gamme peuvent monter à 500-600€).
C’est donc naturellement que je me suis orienté vers une montre GPS typée outdoor, pour pouvoir l’utiliser en randonnée.

Qu’est-ce que ça veut dire ‘typée outdoor’ ?
  •                 Premièrement, c’est une montre GPS avec un altimètre barométrique car c’est plus précis pour mesurer les dénivelés. Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande cet article sur les différences entre altimètre baro et alimètre GPS .
  •                 Ensuite, c’est une grosse autonomie. Certaines montres GPS n’ont que 8h d’autonomie. Ca peut être juste pour une grosse rando à la journée et c’est inutilisable sur une rando itinérante où on n’a pas accès à une prise pour la recharger le soir. Bon, si besoin, il est toujours possible d’emporter une batterie externe.
  •                 Il y a aussi la robustesse. Ca comprend plusieurs choses. Il faut qu’elle soit étanche (30m, 50m ou 100m), pour résister à de grosses pluies. Un boitier en métal résistera mieux aux chocs et aux éventuelles chutes que du tout plastique. Enfin, le top du top, c’est une vitre inrayable en saphir (c’est plus cher, mais il n’y a qu’à regarder cette démo pour se convaincre que c’est efficace).
  •                 Ce qui peut être intéressant, c’est de pouvoir faire du suivi d’itinéraire. Concrètement, avec certaines montres GPS outdoor, il est possible de tracer un itinéraire sur son ordinateur et le télécharger dans la montre. Ainsi, le jour J, il suffit de lancer le suivi d’itinéraire pour voir à tout moment si on est bien sur l’itinéraire prévu.
  •                 Enfin, une boussole et la possibilité d’afficher les coordonnées du lieu où l’on se trouve peut être intéressant en combinaison avec l’utilisation de cartes.
montre GPS itinéraire randonnée

Les montres GPS pour la randonnée

En fonction des fonctionnalités qui vous intéressent, les prix peuvent grandement varier. La montre GPS de base enregistrera votre parcours et la distance parcourue ; le milieu de gamme aura en plus un altimètre et une plus grande autonomie ; le haut de gamme fera suivi d’itinéraire (il existe même un modèle de Garmin qui affiche la cartographie complète sur l’écran).
Maintenant que vous connaissez la base, je vous renvoie vers un blog spécialisé et tout particulièrement son article Top 5 des montres GPS de randonnée.
Reste plus qu’à faire votre choix.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les meilleurs articles du site

Les meilleures appli Iphone
Topo du GR5 dans les Vosges
Le GR5
Topo du GR5 dans les Alpes
Liste de matériel rando
Idée rando dans les Vosges
Choisir son lieu de bivouac
Méthode pour préparer une rando
Comment accéder au GR5
Evaluation du temps de parcours