Pourquoi je n'utilise pas (encore) de réchaud à bois.

Le réchaud à bois m'attire… Mais je n'ai pas encore franchi le pas.

Il a un avantage de poids

Lorsqu'on le présente, le réchaud à bois a un avantage qui fait écarquiller les yeux, rapprocher le nez de l'écran de son ordinateur et réfléchir : pas besoin de transporter de combustible ! Dans une liste de matériel de rando optimisée pour minimiser le poids du sac à dos, remplacer la ligne 'réchaud + alcool' ou 'réchaud + cartouche de gaz' par 'réchaud', ça fait forcément envie.

Ensuite, il existe de nombreux tutoriaux pour fabriquer soi-même son réchaud à bois. C'est pas cher et pas compliqué.

Oui mais voilà, qui dit réchaud à bois, dit bois

Même si on n'a pas été scout, on imagine très facilement comment allumer son réchaud pourrait devenir une galère immonde après une journée de pluie. S'il faut transporter du bois au sec dans son sac à dos, alors le réchaud perd son intérêt principal.

Si on a déjà randonné sur le GR5 dans les Alpes, on comprend aussi que le réchaud à bois va ajouter une contrainte supplémentaire : il va falloir bivouaquer là où il y a du bois. Et lorsqu'on est à plus de 2000m, ça sera pas facile, voire nécessitera des kilomètres supplémentaires.

Quand est-ce que je me lance ?

J'ai quand même pour projet d'en construire un bientôt et de l'essayer sur une sortie de 2 jours. Ensuite, j'imagine que l'expérience aide à trouver les bons trucs pour l'allumer plus facilement.

Partagez cet article avec vos amis
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pourquoi ?

Vous cherchez d'autres pourquoi et d'autres explications ?