Ce que vous devez savoir pour fabriquer un abri de bivouac

Quand on part en randonnée itinéraire, on ne part pas forcément avec tout l'équipement de base pour le camping. Au contraire, on essaie d'alléger au maximum son matériel, parce qu'il faudra après le porter dnas osn sac à dos. De ce point de vue, le tarp, c'est le top du bivouac léger car c'est largément moins lourd qu'une tente complète. OK, c'est plus rustique aussi. Et vous allez voir que ce n'est pas si compliqué à réaliser soi-même. Voici quelques étapes commentées pour avoir en plus la satisfaction de l'avoir réalisé moi-même.
Poids : 375g tout compris

Il faut réfléchir à son affaire et ensuite c'est que du bonheur. Deux points particuliers à ne pas louper:

  • La forme: tarp fermé (genre tente monoparoie) ou tarp ouvert (comme le mien). Avantages-inconvénients: dans l'un on a moins froid quand le vent souffle, mais il y a plus de condensation.
  • la taille: il ne faut pas prévoir un tarp de 2m si on mesure 1m90. Pour mon cas, j'ai prévu assez de marge et je n'ai jamais eu de souci d'inondation. Quand il y a du vent, le mets des pierres ou des branches sur le côté exposé pour bien plaqué la toile au sol.

Par contre, avec un tarp, il faut systématiquement prévoir un bonnet pour dormir. Mon sac de couchage est tout simple et je l'ai acheté chez Decat'.
Si jamais vous ne le sentez pas, vous pouvez toujours l'acheter tout fait.

La forme

J'ai opté pour la fabrication la plus simple possible : un rectangle de toile de 2m50 sur 2m qui permet un montage en tunnel. Mais sur d'autres sites ou forums, on trouve des formes blien plus élaborées, qui protègent encore mieux des courants d'air.
Cliquez pour agrandir l'image

Les matériaux

J'ai commandé sur le net un bout de silnylon ripstop enduit (pour l'imperméabilité) et j'ai utilisé quelques bouts de sangle de récup', 2 lacets et 6 sardines. Dans le choix de vos matériaux, entre récup' et commande, le critère à ne pas perdre de vue, c'est le poids. L'épaisseur de la bâche joue un rôle prépondérent. Il vaut peut-être mieux y mettre quelques dizaines d'euros de plus, qui se traduiront par quelques centaines de grammes en moins.

La fabrication

Le silnylon est un tissu assez glissant, il faut donc s'armer d'une machine à coudre et de patience.

Pour joindre 2 lés de tissus de façon sufisamment solide, cousez les ensemble, puis faites une pliure et recousez à nouveau. 
Cliquez pour agrandir l'image
Coudre ensuite une sangle à chaque coin (pour accrocher les sardines) et une au milieu de chaque largeur (pour accrocher les tendeurs).
Cliquez pour agrandir l'image
Pour assurer une bonne tenue des sangles sur la toile sans risque de déchirure, il faut les coudre en leur donnant une forme de "ruban contre le sida". Il faudra en coudre une à chaque coin (pour accrocher les sardines) et une au milieu de chaque largeur (pour accrocher les tendeurs).
Cliquez pour agrandir l'image

Le résultat

Une fois roulé, prêt à être mis dans le sac à dos.
Cliquez pour agrandir l'image

Le montage

Etape 1 : déplier le tarp.
Etape 2 : régler les bâtons à la longueur adaptée et les planter verticalement à chaque bout de la toile.
Etape 3 : accrocher les lacets dans les sangles en milieu de largeur, les passer dans la dragonne des bâtons et les fixer au sol avec une sardine.
Etape 4 : planter les 4 autres sardines aux 4 coins pour obtenir une bonne tension de la toile.

Choisir son emplacement de bivouac

Il ne vous reste plus qu'à partir randonner 2 jours pour tester votre nouveau matériel. Avant de partir, consultez la check-list pour choisir son emplacement de bivouac.


Partagez cet article avec vos amis
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
tarp monté pour bivouaquer

Les autres bricolages

Fabriquez votre propre matériel de rando