Vais-je abandonner mon poncho pour une veste à membrane imper-respirante

Vous le savez (si vous avez examiné ma liste de matériel), je randonne depuis des années avec un poncho en guise de protection contre la pluie. J'y trouvais des avantages, notamment en terme de protection (100% imperméable) et même respirabilité (certes le tissu n'est pas respirant, mais comme le poncho est largement ouvert sur les côtés, je n'étais jamais mouillé de l'intérieur).

Oui mais voilà, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai testé depuis janvier une veste respirante, pour voir.

Une veste imper-respirante, qu'est-ce que c'est ?

C'est une veste qui allie les qualités d'être imperméable à la pluie tout en laissant s'évacuer la transpiration.
Comment c'est possible ? La veste est équipée d'une membrane avec des millions de trous. Ces trous sont trop petits pour laisser passer une goutte d'eau (de pluie), mais suffisamment gros pour laisser passer une molécule d'eau (dans la sueur).
Et c'est là que ça se complique.

Car des membranes, il y en a de toutes sortes
Le fabriquant le plus connu est Gore-Tex (mais il y a aussi Event ou MP+). Mais ce fabriquant propose lui-même plusieurs membranes (active shell, performance shell, pro shell, paclite shell).

2 couches, 3 couches ? Quelle différence ?
Pour protéger la membrane (l'élément clé de la veste imper-respirante), le fabriquant l'insère dans un tissu qui va la protéger de l'abrasion et de l'usure tout en améliorant les sensations au toucher.
Dans une veste 2 couches, Gore-Tex va ajouter 1 couche extérieure à la membrane.
Dans une veste 3 couches, Gore-Tex va ajouter 1 couche extérieure et une couche intérieure à la membrane (plus solide mais plus lourd).

Données techniques
Toutes les membranes imper-respirantes ne se valent pas.
L'imperméabilité est exprimée en mm, c'est la hauteur d'eau retenue avant que l'eau ne traverse la membrane. Plus cette valeur est élevée, plus le tissu est imperméable.
La respirabilité est exprimée en RET (Résistance Evaporative Thermique), qui mesure l'énergie nécessaire pour faire passer la vapeur d'eau à travers le tissu. Plus cette valeur est faible, plus le tissu est respirant.

Pourquoi une veste imper-respirante plutôt qu'un poncho ?

Franchement, j'appréciais mon poncho.
Il me protégeait bien de la pluie, sans que j'ai la sensation d'être mouillé de l'intérieur.
Il avait quand même un défaut : il a une grosse prise au vent et ça, c'est pas très pratique (on ne voit pas très bien ses pieds, on n'est pas protégé du vent s'il souffle de côté, c'est parfois pas pratique à enfiler, il s'accroche vite un peu partout).
Je portais mon poncho par dessus mon sac à dos. Mais comme j'emporte un sac poubelle dans mon sac pour protéger mes affaires de la pluie, la protection du poncho n'est pas essentielle.

Donc, j'ai eu envie de tester une veste imperméable et respirante.

Laquelle choisir ?

Il existe de super vestes imperméables et respirantes... Mais elles valent très cher.
J'ai choisi une veste de milieu de gamme, à 200€.

Je voulais une veste légère.
J'ai cherché une membrane Gore-Tex Paclite, étudiée pour les sports où le gain de place et de poids sont importants.

Je voulais une veste à membrane qui soit bien respirante, pour ne pas arriver trempé de l'intérieur en haut d'un col.
Gore-tex Paclite a été développée spécialement pour le trekking et l'alpinisme.

Il faut garder à l'esprit qu'une veste n'est pas un vêtement pour tenir chaud, mais uniquement pour protéger des intempéries (pluie et vent). Revoir à ce sujet le système des 3 couches.

Test de la Marmot Minimalist 

J'ai donc opté pour la veste Minimalist de chez Marmot, une veste avec la membrane Gore-Tex Paclite.

Détails de la veste
Annoncée à 425g, j'ai pesé la mienne (taille XL) à 455g.
Des zips de ventilation sous les aisselles permettent d'améliorer l'évacuation de la transpiration lors d'efforts intenses.
3 poches extérieures (dont 1 de poitrine).
Capuche réglable qui tient bien en place.
Scratchs aux poignets.

Test en situation
J'ai testé la respirabilité de la veste en ski de randonnée cet hivers. Même si la température extérieure est plus froide qu'en randonnée, l'effort est vraiment intense, j'estime que c'est un bon test.
Je suis satisfait de ce côté-là. Bien sûr, il faut bien gérer les ouvertures des zip en fonction de l'intensité de l'effort. Même si une veste imper-respirante n'est pas sensée être utilisée comme couche thermique, elle apporte un peu de chaleur du fait de sa capacité coupe-vent.

Je n'ai pu tester l'imperméabilité que sous une faible pluie. Elle était bonne, mais il faut que je confirme ça sous une grosse pluie et pendant une période assez longue (au moins 3-4 heures).

Alors, poncho ou veste imper-respirante ?

Objectivement, mon poncho était plus léger (330g contre 455).
Mais lorsque mon trekking m'emmène en montagne au dessus de 1500-2000m, je prenais également un coupe-vent qui pèse 160g (soit un total de 490g contre 455 pour la veste Marmot Minimalist).
Il est vrai que c'est plus pratique (surtout lorsqu'il y a du vent) de randonner avec une veste qu'avec un poncho.

Donc, je crois que je vais adopter la veste à membrane.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Comment je randonne ?

Vous cherchez d'autres conseils et d'autres explications ?